Un documentaire sonore sur la solitude à venir

L’équipe de toutEs ou pantoute travaille actuellement sur un documentaire sonore de 60 minutes abordant la solitude dans un angle féministe, queer et rural. Le documentaire suit cinq personnages issues de différentes régions du Québec dans leur apprivoisement du sentiment de solitude, et plusieurs extraits poétiques et littéraires sont tissés dans cette trame. Ce documentaire se veut une observation des différentes formes que peuvent prendre la solitude, et une exploration sensible et immersive de cette expérience à la foi très intime et très commune

saison toutes ou pantoute

L’expérience commune de la solitude est le point de départ du documentaire

Un appel à témoignage a été lancé à l’automne dernier sur le thème de la solitude, et les réponses de personnes des quatre coins du Québec ont servi de point de départ pour la création de cette oeuvre. Si la solitude est par définition le statut d’une personne qui est seule, elle est tellement répandue qu’elle constitue pratiquement une expérience collective. Dans une volonté de contrer une vision de la société valorisant l’indépendance et rendant honteuse la détresse liée à la solitude, ce projet en commun les réflexions des artistes et celles de diverses intervenant·e·s sur l’appréhension ou la recherche de solitude, ses diverses manifestations, son caractère choisi ou imposé et les émotions qu’elle suscite.

Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, toutEs ou pantoute a sillonné plusieurs régions du Québec pour rencontrer des personnes fascinantes, qui leur ont partagé leur histoire et leur relation avec la solitude.

L’équipe derrière le documentaire

Les réalisateur.rice.s Laurie Perron et Alexandra Turgeon travaillent pour ce projet avec la conceptrice sonore Sylvaine Arnaud, qui a également travaillé sur la 4e saison régulière du projet. S’ajoute à l’équipe l’autrice-compositrice-interprète Eugénie Jobin (Ambroise), qui travaille également sur la conception sonore, en plus de créer la musique originale du documentaire, inspirée de l’oeuvre de deux poètes québécois.e.s à annoncer sous peu.

En plein travail, l’équipe prévoir diffuser le documentaire dans la prochaine année.