Un détour au Saguenay pour le festival REGARD et La trajectoire des marées

Aujourd’hui on vous fait découvrir (si vous ne le connaissez pas déjà!) un festival très spécial qu’on aime beaucoup ; le Festival Regard. Notre Marie-Eve Boisvert, monteuse du balado, y présente en première mondiale son court métrage La trajectoire des marées.

Une 27e édition pour le Festival REGARD

Affiche Festival REGARD
Affiche Festival Regard

Reconnu comme le plus important rendez-vous du court métrage au Canada, Regard se déploie au Saguenay du 22 au 26 mars. Le festival en est à sa 27e édition !! Fondé en 1995 à Saguenay, le festival présente chaque année près de 200 courts métrages québécois et internationaux. L’événement est une véritable porte d’entrée pour le cinéma court et une rampe de lancement internationale pour le cinéma canadien.

Événement couru, le festival permet de joyeuses rencontres et des échanges riches entre professionnels.les du cinéma et public amateur de courts-métrages. Une programmation variée et des sélections régionales, nationales et internationales y sont encore une fois proposées cette année. On parle de plus de 180 films provenant de cinquante pays à travers 32 programmes en salle, dont 75 films provenant du Québec. Il y aura également une centaine de premières mondiales : c’est tellement excitant ! En plus des projections, plusieurs activités et événements sont offerts par le Festival, tels que des 5 à 7 festifs, des activités réseautage, des festivités nocturnes et un volet professionnel.

« C’est une grosse année, en termes de films, mais aussi en termes d’idées, d’activités et d’invité.es. On ajoute un 2e programme dans la compétition Tourner à Tout Prix et une nouvelle compétition qui met en lumière les réalités queers. Après trois ans de pause forcée, on se réjouit aussi du retour des Carte Blanche et Focus sur une cinématographie étrangère. Mais surtout, je suis franchement impressionnée par la qualité et la singularité de chacun des films de cette programmation ! » – Mélissa Bouchard, directrice de la programmation

Par ailleurs, Le balado du Festival fait peau neuve en 2023. REGARD propose six rencontres entre cinéastes qui échangeront sur leur amour du cinéma et leur démarche artistique. Les six épisodes seront rendus publics en avril.

Affiche Festival REGARD
Affiche Festival REGARD

Programmation jeunesse

De plus, quatre rendez-vous cinéma pour les familles sont offerts cette année dans le cadre du volet jeunesse. D’abord, les deux programmes P’tites vues (2 à 7 ans) avec une sélection des meilleurs films provenant des plus grands festivals jeunesse internationaux et des meilleures écoles d’animations du monde. Les Grandes vues (à partir de 8 ans) est également incontournable pour les jeunes qui ont soif de découvertes et de voyages. Le Festival offre aussi une programmation pour les adolescent.e.s (13-17 ans) avec des documentaires criants de vérité et des animations qui les transporteront vers d’autres mondes.

« Je me sens tellement privilégiée d’avoir comme mission de présenter des œuvres aussi belles et variées aux jeunes de la région ! Cette année, on a beaucoup de films québécois en première. On veut les accueillir en rock star, et faire en sorte que la rencontre avec les jeunes soit mémorable. » – Noémie Bouchard, directrice du volet jeunesse

En grande première :

La trajectoire des marées de Marie-Eve Boisvert

Peut-être que son nom vous dit quelque chose… Marie-Eve Boisvert, en plus d’être une artiste au talent débordant, fait partie de l’équipe de toutEs ou pantoute. Marie-Eve nous fait le bonheur d’être l’excellente monteuse de nos épisodes depuis le tout début de notre aventure ! Son premier documentaire sera présenté en primeur à Regard. On est vraiment trop excité.e.s pour elle et on voudrait que tout le monde coure voir son œuvre !

Petite présentation de Marie-Eve

Marie-Eve Boisvert - Réalisatrice
Marie-Eve Boisvert – Réalisatrice

À la suite d’un parcours académique multidisciplinaire en communication et en sciences sociales réalisé aux quatre coins du Québec, la réalisatrice Marie-Eve Boisvert s’installe au Bas-Saint-Laurent, en 2019. Elle y suit une formation collégiale en cinéma documentaire. Alors habitée par plusieurs projets, elle œuvre dans les domaines de la création sonore et de l’audiovisuel. La jeune artiste excelle en création de contenu écrit, sonore et audiovisuel, et ce, de la recherche jusqu’au montage visuel et sonore. Marie-Eve lance également en 2021 son propre projet balado. Ce projet, Brèches cérébrales, porte sur les enjeux de santé mentale et vise à faire de nos intimes, du collectif. Puis, elle réalise en 2022 son tout premier film documentaire, La trajectoire des marées. Un objet onirique ancré quelque part entre l’appartenance au territoire et le désir de fuir. Ce court-métrage s’inscrit dans une démarche au long cours visant à faire de nos intimes, du collectif ; de nos embûches, du sens.

Synopsis du court métrage La trajectoire des marées 

Au creux de l’hiver nord-côtier, une jeune réalisatrice et une femme au passé nomade discutent du besoin de fuite qui a marqué leurs vies respectives. À travers cette rencontre intergénérationnelle, la cinéaste replonge dans l’intimité de ses doutes, et se trouve confrontée à son propre besoin de repères.

« Ce court-métrage, je l’ai fait pour parvenir à mieux saisir les origines et les impacts de mes propres départs, et de tout ce que je n’ai jamais abouti. Pour comprendre ce paradoxe qu’est celui de la fuite, quelque part entre ses élans et ses retranchements. Tenter d’y parvenir, en partant, cette fois, dans la vaste et silencieuse toundra de notre territoire, là où l’on peut autant se perdre que se retrouver. »

– Marie-Eve Boisvert

Image - La trajectoire des marées
La trajectoire des marées

Équipe

RÉALISATION | Marie-Eve Boisvert

DIRECTION PHOTO & COLORISATION | Guillaume Boulay

PRISE DE SON & MONTAGE| Marie-Eve Boisvert

CONCEPTION SONORE & MIXAGE | Robin Servant, Marie-Eve Boisvert

MUSIQUE | Jonathan Cloutier, Marc-Antoine Desjardins

ILLUSTRATION | Chléo Pelletier

MENTORAT | Nicolas Paquet 

PRODUCTION | Marie-Eve Boisvert (École des métiers du cinéma et de la vidéo de Rivière-du-Loup)

ToutEs ou pantoute vous souhaite un bon festival !

Un article écrit par Wina Forget | Coordonnatrice de toutes ou pantoute