4 suggestions de lecture et sorties culturelles aux thèmes de la quatrième saison
Pour vous faire patienter un peu avant le début de notre magnifique saison 4 qui sera diffusée au printemps 2023, on vous propose quelques suggestions de lecture et d’événements culturels à ne pas manquer ! Ces quatre suggestions ont été inspirées par les grandes thématiques qui traversent notre quatrième saison : les liens et la solidarité sociale. On ne vous en dit pas plus pour le moment, mais ce sera comme toujours des épisodes éducatifs, drôles et nuancés !
THÉÂTRE – Suggestion de sortie culturelle
Sportriarcat de Claire Renaud du 14 mars au 1er avril à l’Espace Libre (Montréal)
Pour notre première recommandation, on vous propose une sortie au théâtre !
Pour vous donner envie de sortir de votre salon, les pieds dans la slush du printemps, rien de mieux que l’excellente présentation de la pièce :
« Qu’est-ce que la représentation des femmes dans le sport hypermédiatisé peut nous apprendre sur notre société ? Face à la perpétuation des violences de genre dans le monde du sport, les combats des sportives se mêlent aujourd’hui à ceux des autres femmes.
Tour à tour Cariatides, joueuses de soccer, nageuses synchronisées, présentatrices télé, femmes ordinaires ou guerrières, une équipe de performeuses s’attarde sur des fragments de l’histoire pour comprendre où ça a bien pu clocher pour en arriver là. Le théâtre n’est-il pas l’arène idéale pour explorer ces liens entre le sport, le spectacle et la société ?
Sportriarcat est une œuvre sensible, éclatée et pleine d’humour qui invite le public à porter un regard nouveau sur nos institutions politiques, sportives et médiatiques, et à faire corps pour réécrire les narratifs de la puissance au féminin. »
La compagnie de création, Les précieuses fissures a pour mission de créer des œuvres à portée sociale et philosophique basées sur une recherche dramaturgique de plusieurs années, une méthode de création collaborative et une grande implication de la scénographie dans l’écriture scénique. En développant une méthode d’écriture de plateau basée sur des recherches théoriques, Les précieuses fissures créent des œuvres engagées qui portent un regard critique sur divers enjeux de société. Sur le plateau, la recherche documentaire agit comme étincelle d’un langage scénique où la forme et le fond s’entremêlent sensiblement.
On est conquis.e.s par l’aspect féministe, éducatif et créatif de la pièce, c’est à voir !
C’est ici pour acheter vos billets !
CONTE – Suggestion lecture
Ce qui brûle bien de Stéphanie Pelletier
Publié aux éditions Planète rebelle en 2022 Ce qui brûle bien est un délicieux petit recueil de contes merveilleux et de récits de vie. La quatrième couverture nous annonce le ton : « l’écriture de Stéphanie Pelletier y est impulsive, généreuse, crue comme les terres du Bas-Saint-Laurent. Dans l’instabilité du monde, l’autrice nous dit le courage qu’il faut pour continuer à imaginer. ».
En entrevue avec le journal local Le Soir, Stéphanie nous parle des grands thèmes qui lui sont chers dans sa pratique d’écriture :
« je parle beaucoup du territoire, mais aussi du lien des femmes au territoire. Il y a vraiment un questionnement féministe rural, soit des histoires de femmes qui vivent des enjeux – pas juste en rapport avec le territoire – mais qui vivent des enjeux dans leur vie et cela a souvent un lien avec la nature et le territoire. »
Dans Ce qui brûle bien, on retrouve 10 petits textes qui cultivent la lumière et la douceur tout en attisant le feu : ON AIME ! À lire avec une petite tisane sur le coin du feu les soirs de tempête… En plus, Ce qui brûle bien, est un TRÈS joli petit livre cartonné. Pour vous le procurer via Les libraires, c’est par ici !
ESSAI – Suggestion de lecture
Nous sommes un continent – Correspondance Mestiza de Nicholas Dawson et Karine Rosso
On avait envie de vous partager un essai qui résonne avec nos thématiques du lien et de la solidarité sociale. Nous sommes un continent – Correspondance Mestiza de Nicholas Dawson (Désormais, ma demeure) et de Karine Rosso (Mon ennemie Nelly), a été publié en 2021 aux éditions Triptyque.
Les deux auteurs.trices (lui d’origine chilienne et elle, d’origine colombienne) échangent sur les identités multiples ainsi que sur la pluralité des genres littéraires qui les habitent dans leur écriture respective. La correspondance est traversée par la pensée de l’écrivaine chicana Gloria Anzaldúa, figure importante de la pensée queer.
Dans la préface, leur ami et éditeur, Pierre-Luc Landry explique que leur échange se veut comme « une main tendue, une invitation, un engagement : l’autrice et l’auteur ne parlent pas en vase clos ou dans une chambre d’écho, mais s’adressent plutôt au vaste monde. »
Pour vous donner envie de plonger dans ce fabuleux, riche et sensible échange épistolaire, un extrait de la présentation de l’essai :
« La prochaine fois que nous nous verrons, amigo, je souhaite que nous trinquions à la santé de celleux qui nous ont précédé.e.s sur le fil imaginaire qui tisse une toile entre nous. Le fil qui, au-delà des frontières, nous relie à un continent beaucoup trop large et trop ample pour être réduit à l’image figée d’une employée domestique ou d’un paysan tentant de traverser illégalement le Río Bravo.
Car nous sommes beaucoup plus que cela et tout cela à la fois. Nous sommes mon grand-père qui est arrivé ici illégalement et qui a bénéficié d’une amnistie temporaire pour devenir citoyen canadien, nous sommes nos mères qui ont tout fait pour ne pas perdre la foi, nous sommes nos frères et nos sœurs qui ont pris des chemins différents. Nous sommes un continent.
Soyons dignes, soyons solidaires et osons danser sur this bridge we call home. »
C’est beau, hein !? Vous pouvez vous procurer l’essai ici 🙂
ART VISUEL – Suggestion de sortie culturelle
Tendresse – Centre d’artistes Caravansérail, 19-28 mai 2023 (Rimouski)
C’est une suggestion de sortie à mettre dans votre agenda et comme l’événement à lieu plus tard ce printemps, ça vous laisse même assez de temps pour planifier un petit roadtrip à Rimouski si vous n’êtes pas du coin !
Tendresse, qui nous revient pour une deuxième édition en mai 2023, est une programmation culturelle axée sur les arts visuels organisée par le centre d’artistes Caravansérail. Un événement qui se veut rassembleur et qui questionne :
Comment l’art peut-il souligner nos interdépendances?
Par quels moyens peut-on être activement ensemble?
Quelles énergies convoquer pour ouvrir des espaces de partage?
C’est un rendez-vous pour « inventer demain » nous annonce le Centre d’artistes et ça nous donne très envie d’être de ce fameux rendez-vous !
La présentation de la dernière édition se terminait sur ces mots qui nous apparaissent comme ceux de Stéphanie Pelletier ; porteur à la fois de lumière et de feu !
Tendresse! Rendez-vous pour briser l’isolement
C’est la tendresse avec un point d’exclamation
La tendresse comme cri de ralliement, comme étendard
C’est une tendresse politique, subversive, revendicatrice
Une tendresse qu’on espère transformatrice
Article écrit par Wina Forget | Coordonnatrice