À PROPOS DE CET ÉPISODE
Dans cet épisode court, on s’intéresse à pourquoi, donc, on est toutEs stresséEs de même. On regarde ça dans le contexte présent, mais aussi de façon plus générale, même quand on est pas en état de crise mondiale.
L’anxiété et la dépression sont considérés par plusieurs professionnelLEs et expertEs comme un problème individuel. Comme une maladie mentale, ou une condition, qui nous appartient individuellement, et donc qu’on doit traiter individuellement, soit par des traitements médicamenteux, des thérapies, des arrêts de travail, des changements majeurs dans nos vies, du yoga, etc.
Mais si on regarde autour de nous pis qu’on voit la quantité de personnes qui sont anxieuses ou déprimées, qui ont ce problème «individuel» de santé mentale, on va se rendre compte qu’on est une méchante gang.
On peut tu se dire que c’est peut-être pas individuel comme problème? Que c’est peut-être un problème de société? Qu’on peut peut-être changer des choses collectivement, plutôt qu’individuellement, pour aller toutEs mieux?
Pour parler de ce vaste sujet, Alexandra a rencontré Céline Hequet, doctorante en sociologie et chroniqueuse, qui travaille entre autre sur les liens entre santé mentale et économie.
Notre invitée
Pour lire quelques uns de ses écrits sur le sujet de l’épisode :
Le fardeau individuel : de l’endettement à la dépression
L’anxiété comme moteur du néolibéralisme
Antidépresseurs: au-delà de la critique du Big Pharma
On vous invite à la Googler pour voir tout ce qu’elle fait, parce qu’elle est bollée!
Merci à
Laurie LaFée Perron pour la musique
Odrée Laperrière pour l’illustration
Marie-Eve Boisvert pour le montage et le mixage
Cliquez ici pour participer financièrement à l’aventure toutEs ou pantoute