Si vous vous demandez quoi faire maintenant que la troisième saison de toutEs ou pantoute est terminée, ne vous inquiétez pas! On a pensé à tout. Voici quelques recommandations pour combler le vide d’ici la saison prochaine.
Bande-dessinée
Une histoire d’amour intergalactique touchante illustrée dans une palette de couleur harmonieuse et un trait de crayon minutieux. À lire pour son univers surprenant et la tendresse des amours de jeunesse.
Fiction contemporaine
Un récit poignant de l’expérience de l’immigration et de l’intégration culturelle qui met en relief la déchirure du déclassement social et les mécanismes de survie en terre d’accueil. Aucune théorie n’illustre aussi bien la réalité que ce témoignage.
Musique
Artiste coréenne-américaine, Yaeji produit des albums aux influences multiples orientés vers des dancefloors mielleux. Quelque part entre le house, le hip hop, le drum&bass et le pop expérimental, laissez-vous emporter par ces douze pièces éclectiques.
Balado
Entre documentaire, making-of et oeuvre numérique alliant textes lyriques et musique originale, cette balado en quatre épisodes raconte le travail de recherche et de création réalisé par la dramaturge Émilie Monnet dans le cadre de l’écriture de sa pièce Marguerite : le feu. Elle met en lumière l’histoire de l’esclavage au Québec et le récit de Marguerite Duplessis, première esclave autochtone à avoir revendiqué sa liberté devant la justice en 1740.
Littérature de science-fiction
Dans un futur imaginaire anxiogène, une planète est déchaînée contre ses habitant‧es. La survie est devenue une science et le diktat de la civilisation. Riche d’imagination, l’autrice a réfléchi à tout : les mythologies, le politique, l’environnement, les normes sociales, en plus d’éléments fantastiques qui rendent le roman si captivant.
Essai
En faisant la présentation de neufs récits de vie de femmes militantes racisées, Alexandra Pierre explore différentes facettes de l’expérience de l’injustice, de la transmission intergénérationnelle de la conscience féministe et de l’appel à l’action collective. L’autrice prend bien soin de vulgariser la théorie féministe et décoloniale, permettant à tous‧tes d’y accéder facilement.
Sur ce, on vous souhaite un magnifique été ensoleillé (mais pas trop chaud s’il-vous-plaît!) et on vous remercie infiniment d’avoir joué avec nous!
Par Ève-Laurence Hébert (elle) | Coordonnatrice toutEs ou pantoute